Exposition 2021
"Cyclecars et voitures légères, de 1910 à 1930"
5 juin > 31 octobre
Samedi et dimanche, de 14h00 à 1800
Un cyclecar ou cycle-car est une catégorie de voiture légère de 3 ou 4 roues, de moins de 350 kg, et 1100 cm³ maxi, fabriquée essentiellement en Europe et en Amérique du Nord, entre 1910 et la fin des années 1930. Ce type de véhicule économique était soumis à un régime juridique et fiscal spécifique avantageux d'entre-deux-guerres, au même titre que les sides-cars. Certains modèles revendiquaient ouvertement leur affiliation au monde de la motocyclette, entre autre par leur motorisation à un ou deux cylindres refroidis par air ou eau, parfois face à la route. D'autres assumaient clairement leur statut de «petite» voiture, étape intermédiaire sur le chemin de l'automobile.
Inéluctablement, la démocratisation de la voiture devait amener à la disparition quasi complète des marques spécialisées dans ce type de véhicules, hormis celles qui, comme Salmson, évoluèrent vers la fabrication de « vraies » autos.
« Plus de 250 marques, ce nombre important est l'exemple frappant de la démocratisation de l'automobile survenu après l'Armistice de 1918, au sortir de la "grande guerre". L'émancipation de ceux qui en étaient revenus, de ceux ou de celles qui avaient contribué pendant quatre années à la marche du pays, les progrès réalisés sur le plan technique, la disponibilité des usines cessant d'honorer les commandes d'obus, se lièrent pour construire, vendre et user de la voiture populaire et relativement accessible.
L'État, devant cet engouement, s'en félicita et ne manqua pas d'y trouver une source de revenu par l'impôt en promulguant, circulaires, décrets et lois, dont celle de Le Troquert définissant (7 Mai 1922) le cyclecar : “Peut être dénommé cyclecar tout véhicule automobile à trois ou quatre roues et à une ou deux places (celle du conducteur comprise) dont le poids à vide n'excède pas 350 kgs et dont le moteur présente une cylindrée ne dépassant pas 1100 cc”.
Cette appellation accordait au véhicule une dérogation au calcul de l'impôt qui était fixé forfaitairement à 100 frs par an et non plus en fonction du nombre de chevaux de son moteur.
Sur le plan sportif, ces véhicules furent rangés dans différentes catégories en fonction de leur cylindrée. On comptait, dans les années folles, pas moins de sept classes allant de 350 cc au 1100 cc en passant par les 500 et les 750, certaines de ces classes étaient encore subdivisées en monoplace ou biplace. »
Source : La publicité pour les Cyclecar et les voiturettes, 1919-1939, G. Burnat, Pierpont
Photos : Bnf Gallica et DR
Événement !
Bourse d'échanges
Démonstrations de véhicules anciens (les Runs du musée)
"Le musée à ciel ouvert..."
le dimanche 3 octobre 2021
Vide garage : bourse et exposition auto, moto, vélo...
Démonstrations sur route fermée de véhicules anciens
Inscription gratuite, réservation indispensable
Documents 2021 à télécharger :
Bulletin d'inscription bourse 2021
Bulletin d'inscription démonstrations 2021
(page non adaptée aux smartphones...)
(page non adaptée aux smartphones...)
(page non adaptée aux smartphones...)
(page non adaptée aux smartphones...)
© Ateliers des Pionniers 2024 | reproduction interdite sans autorisation
Politique de confidentialité (RGPD)
contact@musee-ateliers-des-pionniers.fr
Mentions légales :
Propriétaire et responsable de la publication du site Internet : Association locomotion et mécaniques anciennes - Musée Ateliers des Pionniers
Place de la gare - 28230 Bailleau-Armenonville
Hébergement : Amen Sasu
12-14, Rond Point des Champs Elysées 75008 Paris
Développement du site : cmpezon.fr