Exposition 2017 :
“Microcars et voiturettes”
8 avril > 29 octobre
samedi et dimanche, de 14h à 18h
1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France vit au rythme de la reconstruction, comme bien d’autres pays européens. Tout manque, surtout les matières premières, l’essence est rationnée. Si l’idée était déjà présente avant-guerre, elle s’impose désormais pour certains industriels : proposer un petit véhicule (une « microcar » ou « voiturette »), simple et facile à fabriquer, peu cher et sobre en carburant. Et, ainsi, toucher une clientèle encore trop désargentée pour s’offrir les nouvelles voitures populaires des grands constructeurs, ou bien rebutée par les inévitables longs mois d’attente avant d’être livrée. Le musée vous propose de découvrir les modèles les plus emblématiques, de 1938 à 1965..
Interactifs et expériences : Quel carburant pour les voitures de 2050 ? Comme en 1945 où le carburant était rationné, aujourd’hui, le pétrole, si vital, s’épuise et nous pousse à rechercher des gisements hier inaccessibles : comment concilier transport et préservation de l’environnement ? Mobilité et économie d’énergie ? Qualité de l’air et qualité de vie ? La pile à combustion hydrogène, l’énergie solaire...
Collections : .
L’âge d’or de la moto Des débuts jusqu’aux « années folles », des centaines de constructeurs tels que Buchet, De Dion-Bouton, Clément, Peugeot, Gillet d’Herstal... voient le jour. Les années 30 et le début des années 50 verront la consécration des Jonghi, Bianchi, Gnome & Rhône, Ajs... Nous vous proposons de découvrir des exemplaires remarquables de ces marques prestigieuses... ou méconnues.
Le vélo à l’heure des pionniers Venez admirer ou retrouver des pièces exceptionnelles, comme un des quatre exemplaires connus du Fisher, « plus vieux vélo au monde » (circa 1855) qui accompagne les Michaux (1861-1865) et les fameux Grands-bi issus de la collection du musée.
Animations « Découverte » De nombreuses expériences ludiques et maquettes interactives sont proposées pour comprendre l’engrenage, le gyroscope, la portance, le levier, le moteur à explosion…
.
Evénement «Le musée à ciel ouvert»
Dimanche 1er octobre 2017
Vide garage : bourse et exposition auto, moto, vélo...
Démonstrations sur route fermée de véhicules anciens
Inscription gratuite, réservation indispensable