Exposition 2019 :
“Les origines !
Autos, motos de 1871 à 1914”
6 avril > 27 octobre
samedi et dimanche, de 14h à 18h
À l’ère du "numérique", il nous est difficile d’imaginer les bouleversements engendrés par les révolutions technologiques que furent la machine à vapeur, depuis le 18ème siècle, puis le moteur à pétrole au 19ème. Si l’industrie et le monde agricole en étaient les premiers bénéficiaires, les transports, toujours en recherche de vitesse, n’étaient pas en reste !
cc
"Les Charron, Osmont, Bardin, Viet et autres Gaetan de Méaulne soulevaient déjà la poussière sur leurs tricycles et bicyclettes à pétrole De Dion, Phébus ou Gladiator en affrontant les Wilfrid, Léon (Bollée), Jamin ou le comte de Laubespin montant les redoutables Léon Bollée. Tous constituent le petit monde des teuffeurs – leurs machines font teuf-teuf – transportant parfois leurs compagnes baptisées "caoutchoutées", en raison de leur équipement protecteur à défaut d’être élégant [...]" Bourdache, février 2019
Collections : .
L’âge d’or de la moto Des débuts jusqu’aux "années folles", des centaines de constructeurs tels que Buchet, De Dion-Bouton, Clément, Peugeot, Gillet d’Herstal... voient le jour. Les années 30 et le début des années 50 verront la consécration des Jonghi, Bianchi, Gnome & Rhône, Ajs... Nous vous proposons de découvrir des exemplaires remarquables de ces marques prestigieuses... ou méconnues.
Le vélo à l’heure des pionniers Venez admirer ou retrouver des pièces exceptionnelles, comme un des quatre exemplaires connus du Fisher, « plus vieux vélo au monde » (circa 1855) qui accompagne les Michaux (1861-1865) et les fameux Grands-bi issus de la collection du musée.
Animations "Découverte" De nombreuses expériences ludiques et maquettes interactives sont proposées pour comprendre l’engrenage, le gyroscope, la portance, le levier, le moteur à explosion…
.
<<<<<<<<<< Evénement
"Le musée à ciel ouvert"
Dimanche 6 octobre 2019
Vide garage : bourse et exposition auto, moto, vélo...
Démonstrations sur route fermée de véhicules anciens
Inscription gratuite, réservation indispensable