«Micro-cars et voiturettes» | 2017
1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France vit au rythme de la reconstruction, comme bien d’autres pays européens. Tout manque, surtout les matières premières, l’essence est rationnée. Si l’idée était déjà présente avant-guerre, elle s’impose désormais pour certains industriels : proposer un petit véhicule (une « microcar » ou « voiturette »), simple et facile à fabriquer, peu cher et sobre en carburant. Et, ainsi, toucher une clientèle encore trop désargentée pour s’offrir les nouvelles voitures populaires des grands constructeurs, ou bien rebutée par les inévitables longs mois d’attente avant d’être livrée. Le musée vous propose de découvrir les modèles les plus emblématiques, de 1938 à 1965.
«L’Aéropostale, le pilote et le Petit Prince» | 2016
Ils se nommaient Latécoère, Saint-Exupéry, Mermoz ou Guillaumet… Aviateurs ou poètes, ils ont vécu la plus folle des aventures, triomphant des déserts africains, de l’Atlantique sud et des Andes d’Amérique du sud aux commandes d’appareils à peine nés. « Le courrier doit passer ! » était la devise de l’avionneur Pierre-Georges Latécoère. Il fut à l’origine de cet élan qui permit de relier les hommes en quelques heures. Avec la présentation de pièces exceptionnelles issues du Musée de l’Air et de collections privées, partez à la découverte de ces chevaliers du ciel, de leurs avions et des ingénieurs de génie, sans qui rien n’aurait pu exister.
Le pilote et le Petit prince En 1926, Saint-Ex’ est engagé au sein des lignes aériennes Latécoère. Cette aventure marqua le début d’une œuvre littéraire, désormais célèbre, consacrée à l’aviation… Plongez dans l’univers de l’aviateur-écrivain qui s’est donné tous les moyens pour réaliser son rêve et nous le faire partager : voler.
L'Age d'or de la moto. On imagine des engins frêles, pétaradants, se déplaçant à la vitesse d’une bicyclette et pilotés par quelques originaux à moustaches..., mais qu’on ne s’y trompe pas : il s’agit bien d’engins « high-tech » ! Des débuts jusqu’aux « années folles », la moto n’est plus une simple curiosité. Des centaines de constructeurs tels que Buchet, De Dion-Bouton, Clément, Peugeot, Gillet d’Herstal... voient le jour. Les années 30 et le début des années 50 verront la consécration des Norton, Bianchi, Gnome & Rhône, Ajs... Nous vous proposons de découvrir des exemplaires remarquables de ces marques prestigieuses... ou méconnues.
À l’heure des « Vélib’ », le vélo devient un mode de transport majeur dans nos sociétés. Source d’invention et d’innovation, prototype de compétition, vélo des villes ou explorateur des champs, il est l’objet de toutes les attentions des ingénieurs et des designers, mais il séduit aussi petits et grands !...
Innover face à un défi technologique. Avec une approche originale pour plonger le visiteur dans l'atmosphère tant scientifique que pratique des ateliers de ces pionniers, il y découvre une innovation qui repose sur l'expérimentation, mu par le défi technique et sportif. Le visiteur y expérimente des inventions toujours présente dans son quotidien, dans un cheminement tant historique que technique autour des principes du mouvement motorisé. De l'amélioration des premiers cycles à la compétition, la motorisation le conduit jusqu'à l'aventure aéronautique, un parcours au fil des Ateliers des pionniers...