Exposition 2018 :
“Les motos du Tourist Trophy,
des origines à 1950”
7 avril > 28 octobre
samedi et dimanche, de 14h à 18h
Créé en 1907, le Tourist Trophy (TT) est une course de moto qui se déroule sur les routes de l’île de Man, en mer d’Irlande.
Alors que le Royaume-Uni interdisait les compétitions de véhicules à moteur sur le reste de son territoire, les pilotes les plus talentueux venaient se défier sur ce circuit naturel, long de 60 km, au milieu des villages, des murets en pierres et des champs.
Norton Manx, Excelsior Manxman, Rudge Multi..., et d’autres machines emblématiques des premières décennies de cette course de légende, viennent prolonger l’exposition permanente des véhicules d’exception du musée Ateliers des Pionniers.
Collections : .
L’âge d’or de la moto Des débuts jusqu’aux « années folles », des centaines de constructeurs tels que Buchet, De Dion-Bouton, Clément, Peugeot, Gillet d’Herstal... voient le jour. Les années 30 et le début des années 50 verront la consécration des Jonghi, Bianchi, Gnome & Rhône, Ajs... Nous vous proposons de découvrir des exemplaires remarquables de ces marques prestigieuses... ou méconnues.
Le vélo à l’heure des pionniers Venez admirer ou retrouver des pièces exceptionnelles, comme un des quatre exemplaires connus du Fisher, « plus vieux vélo au monde » (circa 1855) qui accompagne les Michaux (1861-1865) et les fameux Grands-bi issus de la collection du musée.
Animations « Découverte » De nombreuses expériences ludiques et maquettes interactives sont proposées pour comprendre l’engrenage, le gyroscope, la portance, le levier, le moteur à explosion…
.
<<<<<<<<<< Evénement
«Le musée à ciel ouvert»
Dimanche 7 octobre 2018
Vide garage : bourse et exposition auto, moto, vélo...
Démonstrations sur route fermée de véhicules anciens
Inscription gratuite, réservation indispensable
• Bulletin d'inscription à la Bourse d'échange 2018 > ICI • Bulletin d'inscription aux démonstrations 2018 > ICI • Règlement de la manifestation 2018 > ICI