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    Exposition 2022

    "Les motos à moteur V-Twin"

    23 avril > 30 octobre 

    Samedi et dimanche, de 14h00 à 1800

     

    ‌Bien qu’indissociable de Harley-Davidson et Indian, le premier « V-Twin » n’est pas venu des Amériques !

    Il devint évident, dès le début des recherches en matière de motorisation, qu'un rendement supérieur passait par la multiplication des cylindres. Inventé en 1889 par Gottlieb Daimler, le moteur à deux cylindres en V – en fait un « double monocylindre » –, trouva naturellement sa place, dès 1903, dans l’industrie motocycliste. La France fait alors office de leader en la matière, les constructeurs Griffon et Peugeot initiant la réalisation des premiers bicylindres en V hexagonaux.

    Indian scout
    Harley-Davidson XLH
    Harley-Davidson XLH
    René-Gillet type G
    René-Gillet type G
    René-Gillet type G
    René-Gillet type G
    Harley-Davidson WLC
    Harley-Davidson XLH
    Indian scout
    Indian scout
    Indian 741
    Indian scout
    Indian scout
    Harley-Davidson XLH
    Matchless Model X
    Harley-Davidson XLH
    Peugeot 380 type MD
    BSA J12

    « En 1907, la victoire au premier Tourist Trophy (TT) de l'Île de Man, dans la catégorie des multi-cylindres, d’une Norton, équipée d’un V-Twin Peugeot de 6 ch, confirme le potentiel de cette architecture et le savoir-faire français. Pour l'époque, ce moteur est tellement moderne, puissant et léger qu’il est adopté par Santos-Dumont pour propulser son dirigeable. 

    Tous les grands constructeurs mondiaux ont désormais, à leur catalogue, au moins un bicylindre en V en haut de gamme. Certains deviennent même des spécialistes de cette motorisation, comme les américains Harley-Davidson et Indian. En France, au lendemain de la Grande Guerre, de nombreuses Harley-Davidson et Indian, laissées sur place par les troupes américaines, sont civilisées puis revendues. Le prix, relativement modeste, de ces machines sera un incontestable frein à l'émergence d’une solide marque de moto française d’exception durant l’entre-deux-guerres... »

      

    Photos : droits réservés

    Collections du musée

     

    L’âge d’or de la moto  

    Des débuts jusqu’aux "années folles", des centaines de constructeurs tels que Buchet, De Dion-Bouton, Clément, Peugeot, Gillet d’Herstal... voient le jour. Les années 30 et le début des années 50 verront la consécration des Jonghi, Bianchi, Gnome & Rhône, Ajs... Nous vous proposons de découvrir des exemplaires remarquables de ces marques prestigieuses... ou méconnues.

     

    Le vélo à l’heure des pionniers  

    Venez admirer ou retrouver des pièces exceptionnelles, comme un des quatre exemplaires connus du Fisher, « plus vieux vélo au monde » (circa 1855) qui accompagne les Michaux (1861-1865) et les fameux Grands-bi issus de la collection du musée.

     

    Animations "Découverte"  

    De nombreuses expériences ludiques et maquettes interactives sont proposées pour comprendre l’engrenage, le gyroscope, la portance, le levier, le moteur à explosion…  

    Événement !  

    Bourse d'échanges

    Démonstrations de véhicules anciens (les Runs du musée)

    "Le musée à ciel ouvert..."

    le dimanche 2 octobre 2022

    Vide garage : bourse et exposition auto, moto, vélo...

    Démonstrations sur route fermée de véhicules anciens

    Inscription gratuite, réservation indispensable

     

    Documents 2022 à télécharger :

    Réglement général 2022

    Bulletin d'inscription bourse 2022

    Bulletin d'inscription démonstrations 2022

     

    -> Lien vers l'évènement 2021

     

    -> Lien vers l'évènement 2019

    (page non adaptée aux smartphones...)

     

    -> Lien vers l'évènement 2018

    (page non adaptée aux smartphones...)

     

    -> Lien vers l'évènement 2017

    (page non adaptée aux smartphones...)

     

    -> Lien vers l'évènement 2016

    (page non adaptée aux smartphones...)

    "Vu dans la presse..."

    L'Écho Républicain, du 6 avril se fait... l'écho de notre exposition 2019 grâce à François Feuilleux.

    À voir -> ICI (fichier PDF)

    Rétroviseur, dans son numéro d'avril 2019, ne consacre pas moins de huit pages à la recréation par Cyrille Veschambre (co-fondateur du musée) de la Elfe à moteur Anzani 1922 d'Eugène Mauve. 

    Par Hugo Baldy...

    À voir -> ICI (fichier PDF)

    La Vie de la moto, par la plume de Thierry Léraud, présente notre exposition 2018 dans son numéro du 4 mai...

    À voir -> ICI (fichier PDF)

    Thierry Léraud, toujours dans La Vie de la moto, rend compte de notre journée-événement "Le musée à ciel ouvert" du 1er octobre 2017...

    À voir -> ICI (fichier PDF)

    Lien vers l'exposition 2021 >

    Les archives  (pages non adaptées aux smartphones...)

    “Les origines ! Autos, motos de 1871 à 1914”  |  2019

    À l’ère du "numérique", il nous est difficile d’imaginer les bouleversements...

     

    "Les motos du Tourist Trophy" | 2018 

    Créé en 1907, le Tourist Trophy (TT) est une course de moto qui se déroule sur les routes de l’île de Man...

     

    "Micro-cars et voiturettes" | 2017 

    1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France vit au rythme de la reconstruction...

     

    "L’Aéropostale, le pilote et le Petit Prince" | 2016 

    Ils se nommaient Latécoère, Saint-Exupéry, Mermoz ou Guillaumet… Aviateurs ou poètes...

    "Motos d'époque et d'exception"  |  2015

    L'Age d'or de la moto. On imagine des engins frêles, pétaradants...

     

    "Le vélo"  |  2014   

    À l’heure des "Vélib’", le vélo devient un mode de transport majeur dans nos sociétés...

     

    "L'Envol"  |  2013

    Innover face à un défi technologique. Avec une approche originale...

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