‹ › ×
    • facebook
    Accueil
    • Le musée
      • Les collections du musée
      • Runs et bourse d'échanges
      • Vu dans la presse...
      • Expos précédentes
    • Infos | Presse | Contact
      • Informations pratiques
      • Presse & partenaires
      • Contact

    Exposition 2024

    "Les bicycletttes à moteur auxiliaires"

    20 avril > 27 octobre 

    Samedi et dimanche, de 14h00 à 1800

     

    ‌De la motocyclette à la bicyclette à moteur auxiliaire !

    Dès 1897, les frères Eugène et Michel Werner, déposent le mot "motocyclette". Jusqu’alors, les engins à deux roues motorisés prenaient des noms variés comme "autocyclette", "pétrolette". Sur les premiers Werner, le moteur était fixé au dessus de la roue avant. Les Werner brevetteront, peu de temps après, une disposition du moteur en bas de la boucle du cadre. Solution commune aux BMA présentées. BMA ? C’est l’acronyme de Bicyclettes à Moteur Auxiliaire. Des petites machines de moins de 30 kg capables de 15 km/h en palier, vues dès 1904.

    Elles ne seront reconnues administrativement et fiscalement que le 12 septembre 1925, par décret. Elles devront peser au plus 30 kg, moteur compris, ne dépasseront pas en palier 30 km/h et devront pouvoir être actionnées par les pieds aux moyens de pédales. Leurs cylindrées ne devront pas excéder 100 cm³. Ce sont celles-ci que nous présentons. Un décret du 5 juin 1943 subdivisera les BMA en deux catégories : celles des cyclomoteurs jusqu’à 50 cm³ et celles des vélomoteurs de cylindrée supérieure. 

     

    Thierry Leraud (Moto Légende)

    Collections du musée

     

    L’âge d’or de la moto  

    Des débuts jusqu’aux "années folles", des centaines de constructeurs tels que Buchet, De Dion-Bouton, Clément, Peugeot, Gillet d’Herstal... voient le jour. Les années 30 et le début des années 50 verront la consécration des Jonghi, Bianchi, Gnome & Rhône, Ajs... Nous vous proposons de découvrir des exemplaires remarquables de ces marques prestigieuses... ou méconnues.

     

    Le vélo à l’heure des pionniers  

    Venez admirer ou retrouver des pièces exceptionnelles, comme un des quatre exemplaires connus du Fisher, « plus vieux vélo au monde » (circa 1855) qui accompagne les Michaux (1861-1865) et les fameux Grands-bi issus de la collection du musée.

     

    Animations "Découverte"  

    De nombreuses expériences ludiques et maquettes interactives sont proposées pour comprendre l’engrenage, le gyroscope, la portance, le levier, le moteur à explosion…  

    Événement !  

     

    Bourse d'échanges

    Démonstrations de véhicules anciens (les Runs du musée)

    "Le musée à ciel ouvert..."

    le dimanche 6 octobre 2024

    Vide garage : bourse et exposition auto, moto, vélo...

    Démonstrations sur route fermée de véhicules anciens

    Inscription gratuite, réservation indispensable.

     

    Documents 2024 à télécharger :

    Réglement général 2024

    Bulletin d'inscription bourse 2024

    Bulletin d'inscription démonstrations 2024

     

    -> Lien vers l'évènement 2022

    -> Lien vers l'évènement 2021

    -> Lien vers l'évènement 2019

    (page non adaptée aux smartphones...)

    -> Lien vers l'évènement 2018

    (page non adaptée aux smartphones...)

    -> Lien vers l'évènement 2017

    (page non adaptée aux smartphones...)

    -> Lien vers l'évènement 2016

    (page non adaptée aux smartphones...)

    "Vu dans la presse..."

    L'Écho Républicain, du 6 avril se fait... l'écho de notre exposition 2019 grâce à François Feuilleux.

    À voir -> ICI (fichier PDF)

    Rétroviseur, dans son numéro d'avril 2019, ne consacre pas moins de huit pages à la recréation par Cyrille Veschambre (co-fondateur du musée) de la Elfe à moteur Anzani 1922 d'Eugène Mauve. 

    Par Hugo Baldy...

    À voir -> ICI (fichier PDF)

    La Vie de la moto, par la plume de Thierry Léraud, présente notre exposition 2018 dans son numéro du 4 mai...

    À voir -> ICI (fichier PDF)

    Thierry Léraud, toujours dans La Vie de la moto, rend compte de notre journée-événement "Le musée à ciel ouvert" du 1er octobre 2017...

    À voir -> ICI (fichier PDF)

    Lien vers l'exposition 2023 >

    Expo 2022

    Les archives  (pages non adaptées aux smartphones...)

    “Les motos à moteur V twin”  |  2022

    Bien qu’indissociable de Harley-Davidson et Indian, le premier « V-Twin » n’est pas venu des Amériques !

    “Cyclecars, et voiturettes légères”  |  2021

    Un cyclecar est une catégorie de voiture légère de 3 ou 4 roues, de moins de 350 kg, et 1100 cm³ maxi...

     

    “Les origines ! Autos, motos de 1871 à 1914”  |  2019

    À l’ère du "numérique", il nous est difficile d’imaginer les bouleversements...

     

    "Les motos du Tourist Trophy" | 2018 

    Créé en 1907, le Tourist Trophy (TT) est une course de moto qui se déroule sur les routes de l’île de Man...

     

    "Micro-cars et voiturettes" | 2017 

    1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France vit au rythme de la reconstruction...

    "L’Aéropostale, le pilote et le Petit Prince" | 2016 

    Ils se nommaient Latécoère, Saint-Exupéry, Mermoz ou Guillaumet… Aviateurs ou poètes...

     

    "Motos d'époque et d'exception"  |  2015

    L'Age d'or de la moto. On imagine des engins frêles, pétaradants...

     

    "Le vélo"  |  2014   

    À l’heure des "Vélib’", le vélo devient un mode de transport majeur dans nos sociétés...

     

    "L'Envol"  |  2013

    Innover face à un défi technologique. Avec une approche originale...

    © Ateliers des Pionniers 2025  |  reproduction interdite sans autorisation

    Politique de confidentialité (RGPD)

     

    contact@musee-ateliers-des-pionniers.fr

     

    Mentions légales :

    Propriétaire et responsable de la publication du site Internet : Association locomotion et mécaniques anciennes - Musée Ateliers des Pionniers

    Place de la gare - 28230 Bailleau-Armenonville

    Hébergement  : Amen Sasu

    12-14, Rond Point des Champs Elysées 75008 Paris 

    Développement du site : cmpezon.fr